Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
31 octobre 2024
Rigel et la nébuleuse de la Tête de Sorcière.

Ce visage brille dans le noir à la lumière des étoiles dont le profil tordu évoque son nom populaire, la nébuleuse de la Tête de Sorcière (IC 2118 ou NGC 1909) située dans la constellation de l’Éridan. Dans ce portrait cosmique envoutant, il semble que la sorcière fixe de son regard Rigel, une étoile supergéante bleue de la constellation d’Orion. La nébuleuse de la Tête de Sorcière est d’ailleurs surtout composée de poussières interstellaires qui réfléchissent la lumière de Rigel. Sa couleur bleutée n’est pas due qu’à l’intense lumière bleue de Rigel. La couleur bleue de la nébuleuse et de la poussière entourant Rigel provient surtout de la diffusion plus efficace de la lumière bleue que de la lumière rouge par la poussière. C’est le même phénomène qui donne à l'atmosphère de la Terre sa couleur bleue typique, mais la diffusion y est assurée par les molécules d’oxygène et d’azote et non par la poussière. La nébuleuse de la Tête de Sorcière est à quelque 800 années-lumière de nous et son envergure est d’environ 50 années-lumière. Vous verrez peut-être encore quelques sorcières dans votre quartier ce soir, alors passez un joyeux Halloween en toute sécurité ! (Image Credit & Copyright: Simone Curzi)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
                
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield