Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
29 septembre 2024
Les sept soeurs dans un nuage de poussière.

Est-ce vraiment le célèbre amas ouvert des Pléiades (M45)? Cet amas est surtout connu pour ses emblématiques étoiles bleues, mais sur cette image captée dans l’infrarouge, la poussière entourant l’amas éclipse les étoiles. Trois domaines de l’infrarouge ont été utilisés pour réaliser cette image, soit celui de 4,6 micromètres colorié en rouge, celui de 12 µm en vert et de 4,6 µm en bleu. Les données de bases ont été captées par le vaisseau spatial WISE (Wide Field Infrared Survey Explorer) de la NASA. Également désigné comme NGC 1432, l’amas est aussi surnommé les Sept Sœurs, les filles d’Atlas et de Pléioné dans la mythologie grecque. Cet amas est situé, par le plus grand des hasards, dans un nuage de poussière que se déplace dans la Voie lactée. Il sera probablement dispersé de cette région dans quelques millions d’années par les radiations et les vents des étoiles massives des Pléiades. Ces vents et radiations repoussent plus aisément les grains de poussière plus petits, ce qui produit une stratification de la poussière en filaments, comme on peut le voir sur cette image qui s’étend sur environ 20 années-lumière. Les Pléiades sont 450 années-lumière du système solaire en direction de la constellation du Taureau.  (Image Credit: WISEIRSANASA; Processing & Copyright : Francesco Antonucci)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
             
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield