Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
 
Image astronomique du jour (APOD)
29 mars  2024
Europe par la sonde Galileo.

En orbite autour de Jupiter de 1995 à 2003, la sonde Galileo a capté de multiples images d'Europe et a recueilli des indices de l'existence sous la croûte glacée de cette lune d'un océan global et profond. Les données des images prises par Galileo ont été utilisées pour produire une nouvelle version de l'image d'Europe dans sa phase gibbeuse. Cette version utilise des couleurs pour produire une image semblable à celle qu'un humain pourrait voir. Les longues failles courbées à la surface d'Europe constituent un indice de la présence d'eau liquide sous la glace. Ce sont les déformations induites par les forces de marée de Jupiter qui fournissent l'énergie nécessaire au maintien de l'eau à l'état liquide. Mais, ce qui est encore plus extraordinaire, c'est que même en absence de lumière solaire, cette source d'énergie pourrait favoriser l'existence de certaines formes de vie. Europe est donc l'une des meilleures cibles pour rechercher une vie extraterrestre. On peut se demander quels genres d'organismes pourraient survivre dans des conditions si extrêmes. On n'a qu'à penser aux extrémophiles ou encore aux Alvinocarididae, des crevettes abyssales qui vivent près des sources océaniques hydrothermales. (Image Credit: NASAJPL-CaltechSETI InstituteCynthia Phillips, Marty Valenti)

Cliquez sur l'image pour la parution sur le site de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield