Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
28 juin 2025
La face cachée de la Lune.

La Lune nous présente toujours la même face parce que la force de marée exercée par la Terre sur celle-ci a depuis longtemps synchronisé sa rotation et sa révolution : c'est ce que l'on nomme le «blocage des marées». La face visible de la Lune nous est donc très familière et nous n'avons vu son autre côté qu'en octobre 1959 lors de la mission soviétique Luna 3. Depuis, de nombreuses autres photographies de la face cachée de la Lune ont été prises depuis de nombreux engins spatiaux. L'image présentée aujourd'hui est une mosaïque construite à partir de plus de 15 000 photos prises entre novembre 2009 et février 2011 par le vaisseau LRO (Lunar Reconnaissace Orbiter). La version dont la définition est la meilleure nous offre une résolution de 100 m par pixel. La face cachée de la Lune est très différente de la face visible : très peu de mers sombres et une densité de cratères beaucoup plus grande. On explique cette différence par l'épaisseur de la croûte lunaire qui est beaucoup plus épaisse sur la face cachée. La face visible a été plus aisément perforée lors du grand bombardement météoritique qui s'est produit vers la fin de la formation des planètes du système solaire. La larve encore présente à l'intérieure de la Lune est remontée à la surface pour former le plancher des mers, mais ce phénomène ne s'est pas produit sur l'autre face de la Lune en raison de l'épaisseur de la croûte. (Credit: NASA / GSFC / Arizona State Univ. / Lunar Reconnaissance Orbiter)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
                 
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.
 

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield