Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
29 avril 2025
Les anneaux disparaissent puis réapparaissent.

On peut admirer sur ce paysage cosmique des nuages de gaz brillant et de poussière sombre aux côtés de l’amas ouvert NGC 3572. Cette magnifique nébuleuse en émission et cet amas stellaire naviguent dans le ciel extrême de l'hémisphère sud, au sein de la constellation de la Carène. Les étoiles de l’amas sont en haut et au centre de cette image. Cette image s’étend sur environ 100 années-lumière à une distance estimée de 9000 années-lumière. Le gaz et la poussière interstellaires visibles, représentés aux couleurs de la palette de Hubble, font partie du nuage moléculaire natal de l'amas d'étoiles, lui-même catalogué sous la désignation Gum 37. D'épaisses traînées de matière au sein de la nébuleuse, érodée par les vents stellaires et le rayonnement, s'éloignent clairement des jeunes étoiles énergétiques. Ce sont probablement des sites de formation d'étoiles en cours, dont les formes rappellent les têtards d'IC 410, mieux connus des astronomes nordiques. Dans les dizaines, voire les centaines de millions d'années à venir, le gaz et les étoiles de l'amas seront dispersés par des marées gravitationnelles et par de violentes explosions de supernovas qui mettront fin à la courte vie des étoiles massives de l'amas. (Image Credit & Copyright: Francis Bozon & Cecil Navick (AstroA. R. O.))

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield