Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
27 aout 2025.
Une exoplanète creuse une cavité dans le disque où elle va naître.

Cette tache jaune, c’est une jeune exoplanète, c'est-à-dire une planète située en dehors du système solaire. Cette image a été captée par le Très Grand Télescope (VLT, en anglais pour Very Large Telescope) de l’ESO à l’Observatoire du Cerro Paranal au Chili. Cette spectaculaire capture nous montre un événement similaire, mais lointain, de la naissance de notre système solaire, il y a environ 4,5 milliards d’années. On ne peut évidemment pas observer directement la formation de la Terre dans le passé, mais les télescopes nous permettent d’observer des processus similaires se déroulant autour de certaines étoiles. Au centre de cette image se trouve une jeune étoile semblable au Soleil. Elle a été réalisée à l’aide d’un coronographe qui bloque la lumière vive de l’étoile. Autour de celle-ci se trouve un disque protoplanétaire poussiéreux et brillant, matière qui se transformera éventuellement en planètes. Des espaces et des anneaux concentriques marquent les endroits où un monde nouveau-né accumule gaz et poussière sous l'effet de sa gravité, ouvrant la voie à son orbite autour de l'étoile. Des espaces et des anneaux concentriques marquent les endroits où un monde nouveau-né accumule gaz et poussière sous l'effet de sa gravité, ouvrant la voie à son orbite autour de l'étoile. Bien que les astronomes aient déjà photographié des planètes enchâssées dans un disque, il s'agit de la toute première observation d'une exoplanète creusant activement un espace dans un disque, le premier aperçu direct de la sculpture planétaire en action. (Image Credit: ESOVLTSPHERE; Processing & Copyright: ESORichelle van Capelleveen (Leiden Obs.et al.; Text: Ogetay Kayali (MTU))

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield