Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
26 aout 2024.
Les Perséides dans le ciel de la Mongolie

L’avez-vous vu? C’est l’une des questions les plus courantes lors d’une pluie d’étoiles filantes parce que c’est le temps qu’un météore éclaire le ciel est similaire à celui que prends une tête pour se tourner dans la trace lumineuse qu’il a laissée dans le ciel. Cependant, il est possible que la joie de voir des météores brillants traverser le ciel, tout en sachant qu'il s'agissait autrefois de petits cailloux sur un autre monde, puisse en valoir la peine, même si votre ou vos partenaires d'observation ne peuvent pas toujours partager votre expérience. Cette vidéo a été réalisée en réunissant de courts clips captés en Mongolie-Intérieure, en Chine, pendant la pluie des Perséides de 2023. Plusieurs des traces lumineuses produites par les météores ont été captées pendant un enregistrement audio en direct. Les Perséides de 2024 ont également produit de nombreux et magnifiques météores. Une autre pluie d’étoiles filantes spectaculaires est celle des Géminides. Le maximum d’activité de cette pluie est à la mi-décembre. Cette année, la Lune ne devrait pas nuire à l’observation de cette pluie, elle sera à peu près nulle, car il s’agira d’une nouvelle lune. (Video Credit: Jeff Dai (TWAN); Music: Ibaotu catalog number 771024 (Used with permission))

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield