Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
25 aout 2024.
Les rayures frèches de tigre sur Encelade, une lune de Saturne.

D’où proviendra la première révélation que l’humanité aura de l’existence d’une forme de vie extraterrestre? L’une des possibilités est sous la surface glacée d’Encelade, l’une des nombreuses lunes de Saturne. L’une des raisons qui nous laissent penser qu’il pourrait bien y avoir de la vie sous cette couche de glace nous vient de ces longues stries que l’on a surnommées «les rayures de tigre». On a observé que ces fissures rejettent de la glace de l’intérieur de la lune vers l’espace. Des données recueillies par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne de 2004 à 2017 ont montré que ces fissures ont créé des nuages de fines particules glacées à la surface du pôle Sud d’Encelade et qu’elles sont à l’origine du mystérieux anneau E de Saturne. Cette image en haute résolution d’Encelade a d’ailleurs été captée par la sonde lors d’une approche de la lune en juin 2005. Les rayures de tigre y sont colorées en bleu. L’origine de l’activité interne d’Encelade est encore un mystère, car la lune voisine Mimas, qui est approximativement de le même taille, apparaît vraiment morte. Une récente analyse des particules de glace d’Encelade a révélé qu’elles contiennent des molécules organiques complexes. En soi, ces grosses molécules riches en carbone ne sont pas une preuve de la présence de vie dans l’océan sous la couche glacée d’Encelade, mais elles renforcent l’hypothèse que la vie peut être apparue à cet endroit. Europe, une des lunes galiléennes de Jupiter, est un autre astre du système solaire doté d’un océan liquide sous sa couche glacée qui pourrait contenir une forme de vie. (Image Credit: NASAESAJPLSSICassini Imaging Team)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield