Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
25 juin 2025
La première image de l'observatoire Vera C. Rubin.

Ce paysage interstellaire s'étend sur plus de quatre degrés dans un dense champ d’étoiles de la constellation de Sagittaire au centre de la Voie lactée. Il s’agit en fait de la première image captée au nouvel observatoire Vera C. Rubin de la NSF-DOE. Parmi les nébuleuses de l’image, on retrouve la nébuleuse de la Lagune (Messier 8) et la nébuleuse Trifide (Messier 20). Messier 8 est une vaste région de formation d’étoiles de plus de 100 années-lumière de diamètre. Elle est située à environ 4 000 années-lumière du système solaire et elle abrite un remarquable amas de jeunes étoiles massives, NGC 6530. Les vents stellaires intenses et les rayonnements de ces étoiles agitent les profondeurs de cette lagune cosmique. Le surnom populaire de Messier 20 Trifide, car divisée en trois parties par de sombres bandes de poussière interstellaire. La nébuleuse Trifide brille par son gaz d'hydrogène brillant qui lui confère sa couleur rouge dominante. Mais les régions à haut contraste bleu de la nébuleuse Trifide proviennent de la lumière stellaire réfléchie par la poussière. L'observatoire Rubin a visité le champ de Trifide-Lagoon pour acquérir toutes les données d'image pendant quatre nuits (du 1er au 4 mai). En pleine résolution, le magnifique paysage céleste du Sagittaire observé par Rubin mesure 84 000 pixels de large et 51 500 pixels de haut. (Image Credit & CopyrightJesús Carmona Guillén)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield