Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
23 juin 2025
Le piliers de formation d'étoiles de la région W5.

Comment naissent les étoiles? Les images de la région de formation d’étoiles W5, comme celles prises dans l’infrarouge par le satellite WISE (Wide Field Infrared Survey Explorer, puis NEOWISE) de la NASA, fournissent des indices clairs : les étoiles massives situées près du centre des cavités vides sont plus vieilles que les étoiles situées près des bords. C’est probablement dû au fait que les étoiles les plus anciennes situées au centre sont à l’origine de la formation des étoiles plus jeunes situées en bordure. La formation d’une nouvelle étoile se produit lorsque du gaz chaud s’échappe d’une région et comprime les gaz plus froids en nœuds assez denses pour que la contraction gravitationnelle débute et donne naissance à une nouvelle étoile. Cette image infrarouge a bien sûr été coloriée, car nous ne pouvons pas voir cette partie du spectre électromagnétique. Les piliers spectaculaires provenant de l’évaporation lente du gaz chaud qui s’échappe fournissent d’autres indices visuels. W5 est également connue sous les noms de Westerhout 5 (W5) et IC 1848. Avec IC 1805, ces nébuleuses forment une région complexe de formation d'étoiles communément appelée « Nébuleuses du Cœur et de l'Âme ». L’image ne met qu’une partie de W5 qui couvre environ 2 000 années-lumière et qui est riche en piliers de formations d’étoiles. W5 est à quelque 6 500 années-lumière en direction de la constellation de Cassiopée. (Image Credit: NASAWISEIRSA; Processing & Copyright : Francesco Antonucci)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield