Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
22 juillet 2025
Une supernova à double détonation.

Certaines supernovas peuvent-elles exploser deux fois? Oui, lorsque la première explosion agit comme un détonateur pour la seconde. C'est l'une des principales hypothèses concernant la cause du rémanent de supernova (SNR) 0509-67,5. Dans ce système à deux étoiles, la gravité force l'étoile, plus grande et plus floconneuse, à céder de la masse à une naine blanche, plus petite et plus dense. La température proche de la surface de la naine blanche finit par s'élever au point qu’il se produit une explosion nucléaire à la surface de la naine blanche. Cette explosion crée une onde de choc à la fois entrante et sortante, déclenchant ainsi une supernova thermonucléaire (type Ia) complète près du centre de la naine blanche. Des images récentes du système SNR 0509-67,5, comme celle-ci captée par le Très Grand Télescope (VLT de l’anglais Very Large Telescope) au Chili, montrent deux coquilles dont les rayons et les compositions sont compatibles avec l'hypothèse de la double détonation. Ce système, SNR 0509-67,5, est également célèbre pour deux mystères persistants : pourquoi cette brillante supernova est-elle restée invisible aux humains il y a 400 ans et pourquoi ne reste-t-il aucune étoile compagnon visible. (Image Credit: ESOP. Das et al.; Background stars (NASA/Hubble): K. Noll et al.)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
             
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield