Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
20 octobre 2024.
La matière sombre dans un univers simulé.

Cette carte de la distribution de la matière noire pourrait nous laisser croire que notre Univers est hanté. La gravité exercée par la matière noire explique l'origine de la rotation rapide des galaxies sur elle-même, l'origine de la grande vitesse orbitale des galaxies autour des amas galactiques. Cette gravité serait aussi à l'origine de la forte déviation de la lumière par les lentilles gravitationnelles. De plus, elle serait aussi responsable de la distribution de la matière visible aussi bien dans l'univers local que dans le rayonnement diffus cosmologique. Cette image provient de l'exposition «Dark Universe» du planétarium Hayden du Muséum américain d'histoire naturelle. Elle nous présente un exemple de l'omniprésence de la matière noire dans notre Univers. Cette simulation numérique détaillée montre la matière sombre sous forme d'un complexe réseau de filaments noirs. La matière noire est parsemée dans l'Univers comme des toiles d'araignée, alors que la matière baryonique qui nous est plus familière se présente sous forme de grumeaux peints en orangé. Ces simulations correspondent assez bien avec les observations astronomiques. Un retournement assez effrayant de l'astronomie ces dernières années, la matière noire, bien que tout à fait étrange et de nature inconnue, n'est plus considérée comme la principale source de gravité dans l'Univers. Cet honneur revient maintenant à l'énergie sombre, une source distribuée plus uniformément de gravité répulsive qui semble maintenant dominer l'expansion de l'Univers dans son entier. (Illustration Credit & Copyright Tom Abel & Ralf Kaehler (KIPACSLAC), AMNH)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
                 
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield