Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
20 avril 2025
La nébuleuse d'Orion en lumière visible et en infrarouge.

La grande nébuleuse d'Orion (M42 ou NGC 1976) est un endroit très coloré. Visible à l'œil nu par une nuit noire sans Lune, c'est une petite tache floue que l'on peut apercevoir juste sous la ceinture d'Orion. Une image à long temps de pose réalisée en utilisant plusieurs longueurs d'onde montre cependant la nébuleuse d'Orion avec beaucoup plus de détails que ceux que l'on peut voir avec nos yeux : un ensemble de jeunes étoiles, des gaz chauds et des nuages sombres de poussière. Cette image composite utilise non seulement trois couleurs de la lumière visible, mais aussi des données de quatre composantes de l'infrarouge captées par le télescope spatial Spitzer de la NASA. La principale source d'énergie de M42 provient de l'amas du Trapèze où se trouvent les quatre étoiles les plus lumineuses de la nébuleuse. Plusieurs structures filamentaires visibles sur cette image sont des ondes de choc produites par la rencontre entre de la matière en mouvement rapide et du gaz presque au repos. La nébuleuse d'Orion s'étend sur environ 40 années-lumière et elle est à quelque 1500 années-lumière de nous dans le même bras spiral de la Voie lactée que le Soleil. (Image Credit & Copyright: Infrared: NASASpitzer Space Telescope; Visible: Oliver CzernetzSiding Spring Obs.)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield