Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
18 mai 2025
Survol de Pluton par la sonde New Horizons.

Que verriez-vous si vous pouviez survoler la planète naine Pluton? La sonde New Horizons l'a fait en juillet 2015 à une vitesse d'environ 80 000 kilomètres par heure et elle a capté de nombreuses images. Plusieurs de ces images ont récemment été traitées numériquement afin d'en rehausser les couleurs. Elles ont aussi été réunies pour produire cette vidéo de deux minutes. Au début de votre voyage, vous verriez la lumière qui s'élève sur des montagnes que l'on croit constituées de glace d'eau colorée par de l'azote gelé. Bientôt, vous pourriez apercevoir à votre droite une mer plane faite principalement d'azote solide qui s'est segmentée en d'étranges polygones. On pense que ces polygones proviennent d'un intérieur relativement plus chaud. Les cratères et les montagnes sont très répandus sur Pluton. La vidéo montre finalement la nuit qui tombe lentement et se termine au-dessus d'un terrain parsemé de crêtes de 500 m de hauteur séparés par des creux dont la largeur est de l'ordre du kilomètre. La vitesse de New Horizons est trop grande pour lui permettre de retourner vers Pluton, mais on peut cependant le diriger vers un petit corps de la ceinture de Kuiper dont la désignation est 2014 MU 69. La sonde devrait atteindre cette cible le 1er janvier 2019. (Credit: NASAJHUAPLSwRI, P. Schenk & J. Blackwell (LPI); Music Open Sea Morning by Puddle of Infinity)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield