Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
17 décembre 2024
Les environs de la nébuleuse du Coeur.

Quelle est la source d’énergie de la nébuleuse du Cœur? Cette grande nébuleuse à gauche dont la désignation dans l’Index Catalogue est IC 1805 ressemble un tantinet à un cœur humain. Sur les images en lumière visible, la nébuleuse brille vivement dans le rouge émis par son élément le plus important, soit l’hydrogène. Cependant, cette image de longue exposition les émissions du soufre (jaune) et de l’oxygène (bleu) ont été retenues. Les jeunes étoiles de l’amas ouvert Melotte 15 sont au centre d’IC 1805 et ils érodent plusieurs piliers de poussière pittoresques avec leur lumière et leurs vents énergétiques qui excitent les atomes d’IC 1805. La nébuleuse du Cœur est située à environ 7 500 années-lumière, en direction de la constellation de Cassiopée. Cette image à grand-champ montre d’autres objets célestes, dont la nébuleuse de la Tête de Poisson (NGC 896) juste en dessous du cœur, un rémanent de supernova à bas à gauche et trois nébuleuses planétaires à droite. Il a fallu 57 nuits d’observation pour constituer cette image très détaillée qui montre clairement de longs filaments complexes moins lumineux. (Image Credit & Copyright: Jeff Horne & Drew Evans)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield