Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
17 aout 2025.
Des asperitas dans le ciel de la Nouvelle-Zélande

Dans quelle catégorie de nuage classeriez-vous ceux-ci? Quoiqu'on ignore leur origine, ces étranges structures atmosphériques aux airs menaçants ne semblent pas être des précurseurs de calamités météorologiques. Peu d'études ont été consacrées à ces nuages qu’on nommait des asperatus undulatus. En 2009, l’OMM (Organisation météorologique mondiale) leur a donné le nom d’asperitas. L'aspect inhabituel et assez frappant de ceux-ci leur a valu d'être proposés comme un nouveau type de nuages. Alors que la base des nuages de faible altitude est plate et horizontale, celle des asperatus présente des structures inclinées et même verticales. En conséquence, certains ont émis l'hypothèse que les asperatus puissent être reliés aux nuages lenticulaires se formant près des montagnes, ou aux mammatus associés aux orages, ou encore aux vents de foehn, un vent sec dévalant les pentes des montagnes. Par ailleurs, l'arche de Canterbury qui souffle sur la côte Est de l'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande est un vent de foehn. Cette photographie a d'ailleurs été captée en 2005 dans le ciel d'Hanner Springs dans la région de Canterbury. De nombreuses structures des nuages sont visibles et détaillées grâce à l'éclairage de côté de la lumière solaire. (Image Credit & Copyright: Witta Priester)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield