Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
17 janvier 2025
Le rémanent de supernova Cassiopeia A.

Les étoiles massives de notre galaxie, la Voie lactée, ont une vie spectaculaire. En s’effondrant dans de vastes nuages cosmiques, leurs fourneaux centraux nucléaires s’enflamment et donnent naissance à des éléments lourds. En quelques millions d’années seulement, la matière enrichie en éléments plus lourds que l’hélium est éjectée dans l’espace interstellaire permettant ainsi la naissance d'une autre génération d’étoiles. Le rémanent de supernova connu sous le nom de Cassiopée A de cette image est un exemple de cette phase finale du cycle de vie stellaire. L’étude d’expansion des couches éjectées par la géante rouge qui a explosé permet d’estimer le moment de cette super nova à l’année 1667, mais cette date n’est pas connue avec certitude, aucun des astronomes de l’époque n’ayant signalé cette observation. La lumière de l’explosion de l’étoile est donc parvenue à a Terre nous vers ces années-là, mais elle a dû voyager pendant 11 000 ans avant pour être observée dans le ciel de notre planète, ce nombre étant la distance en années-lumière qui nous sépare de Cassiopée A. Cette image très détaillée captée par la NIRCam du télescope spatial James Webb montre les filaments et les nœuds encore très chaud des débris de la supernova. Le diamètre de la coquille blanchâtre externe de l’onde de choc en expansion mesure environ 20 années-lumière. Une série d'échos lumineux provenant de l'explosion cataclysmique de l'étoile massive sont également identifiés dans les images détaillées du milieu interstellaire environnant prises par Webb. (Image Credit: NASAESACSASTScI; D. Milisavljevic (Purdue University), T. Temim (Princeton University), I. De Looze (University of Gent)) 

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield