Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
16 décembre 2024
Une falaise d'un kilomètre de hauteur!

La hauteur de cette falaise est d’un kilomètre. Elle a été découverte sur le sombre noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (Tchouri ou 67P/TG) par la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne qui a orbité autour de la comète de l’année 2014 à l’année 2016. Cette photo de falaise déchiquetée a été captée au début de la mission de la sonde. Malgré sa hauteur d’un kilomètre, un humain pourrait survivre à une chute depuis sommet en raison de la faible gravité de la faible gravité de la comète Tchouri. Le terrain au pied de la falaise est relativement lisse et parsemé de rochers dont certains ont un diamètre de vingt mètres. Les données de Rosetta indiquent que la glace de comète Tchouri est composé d’une fraction de deutérium sensiblement différente de celui de l’eau de océans de la Terre. L’origine de l’eau de la comète serait donc différente de celle de l’eau terrestre. Le nom de cette sonde vient de la pierre de Rosette, un fragment de stèle gravé montrant le même texte écrit en trois langues différentes qui nous a permis de déchiffrer de l’écriture hiéroglyphique égyptienne. (Image Credit & Licence (CC BY-SA 3.0 IGO)ESARosetta spacecraft, NAVCAM; Additional Processing: Stuart Atkinson)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield