Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
14 novembre 2024
IC 348 et Barnard 3.

Une grande région nébuleuse située près système stellaire triple Omicron Persei nous offre cette image cosmique contrastée. Cette image télescopique nous montre un ensemble coloré de poussière, de gaz et d’étoiles qui s’étendent sur trois degrés dans le ciel de la Terre. Cette région est à environ 1000 années-lumière en bordure du nuage moléculaire de Persée. Entourée d’un halo bleuté, l’étoile Omicron Persei est à gauche du centre. Juste en dessous se trouve l’amas ouvert IC 348. Cet amas, récemment étudié par le télescope spatial James Webb, contient plusieurs jeunes étoiles chaudes et des naines brunes. En haut à droite, on peut voir la nébuleuse rouge en émission Barnard 3. Évidemment, la poussière cosmique a également tendance à cacher les étoiles nouvellement formées et les jeunes objets stellaires ou protoétoiles aux télescopes optiques indiscrets, mais on peut les débusquer dans le domaine de l’infrarouge, radiation qui est moins absorbée par la poussière. À la distance estimée du nuage moléculaire de Persée, ce champ de vision s'étendrait sur environ 50 années-lumière. (Image Credit & CopyrightAshraf Abu Sara)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
                 
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.
 

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield