Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
12 novembre 2024
NGC 6888, la nébuleuse du Croissant.

Comment cette nébuleuse en émission a-t-elle vu le jour? La nébuleuse du Croissant (NGC 6888) ressemble à un cocon spatial et elle est visible au centre de cette image. Elle est née grâce à la brillante étoile que l’on voit au centre de celle-ci. Selon la principale hypothèse sur son évolution, elle a commencé à se former il y a de cela environ 250 000 ans. À cette époque, l’étoile massive centrale (HD 192163) avait évolué pour devenir une étoile Wolf-Rayet (WR 136) en se débarrassant de son enveloppe externe sous forme d’un puissant vent stellaire. L’équivalent de la masse de notre étoile, le Soleil, aurait été éjecté tous les 100 000 ans. Ce vent est entré en collision avec le gaz environnant laissé par une phase précédente en le compactant en une série de coquilles lumineuses complexes. La nébuleuse du Croissant, également connue sous les désignations de Caldwell 27 et Sharpless 105, est à environ 4 700 années-lumière du système solaire en direction de la constellation du Cygne. L'étoile centrale WR 136 donnera probablement lieu à une gigantesque explosion appelée supernova dans le prochain million d'années. (Image Credit & Copyright: Team ARO)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
                 
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.
 

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield