Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
11 aout 2024.
Animation, la pluie d'étoiles filantes des Perséides.

D'où viennent les météoroïdes de la pluie d'étoiles filantes des Perséides? La plupart du temps, ce sont de petites particules pierreuses. Par exemple, les météoroïdes des Perséides proviennent de débris expulsés de la comète Swift-Tuttle qui continuent de suivre l'orbite de cette comète en se dispersant lentement. L'animation très interactive présentée montre la trajectoire des principaux débris de pluie d'étoiles filantes autour du Soleil. Chaque année, lorsque la Terre passe près de ces flux de particules, une pluie d'étoiles filantes se produit. Celle des Perséides se donne en spectacle du 20 juillet au 25 aout avec un maximum d'intensité entre le 11 et le 15 aout. Les très petits débris de ces pluies, bien qu'indiqués par une ligne brillante dans l'animation, sont habituellement si peu lumineux qu'ils sont indétectables. Seuls quelques-uns d'entre eux pénètrent dans l'atmosphère terrestre et se consument en laissant une trace brillante. Ce weekend s'annonce particulièrement prometteur pour l'observation des Perséides ainsi que d'autres pluies d'étoiles filantes, car la Lune sera totalement absente du ciel. De plus, cette nouvelle lune cachera partiellement le Soleil pour produire une éclipse solaire partielle qui sera visible de certains endroits nordiques. (Visualization Credit: Ian Webster; Data: NASACAMSPeter Jenniskens (SETI Institute))

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield