Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
11 mai 2025
La surface de Vénus par Venera 14.

Quel paysage s’offrirait à vos yeux si vous étiez sur le sol de la planète Vénus? Cette image est l’une des rares que nous ayons du paysage vénusien et elle provient de la sonde soviétique Venera 13. Cette sonde a été parachutée dans l’épaisse atmosphère de Vénus en mars 1982 ce qui lui a permis de freiner et de se poser sans dommage sur le sol. La sonde était alors entourée d’un paysage désertique composé d’un vaste terrain vide présentant un plancher rocheux plat et d’un ciel sans relief au-dessus de la région de Phœbé près de l’équateur de Vénus. En bas à gauche de l’image, on aperçoit le pénétromètre de la sonde. Cet instrument sert à mesurer la résistance d’un sol. La petite pièce lumineuse au centre est le capuchon éjecté de l’objectif de l’appareil photo. Baignant dans un environnement dont la température était de 450 C et dont la pression était 75 fois supérieure à celle de la Terre, Venera 13 a fonctionné pendant environ deux heures. Bien que les données de Venera 13 aient été transmises vers la Terre il y a près de 40 ans, leur traitement numérique et la production d’images inédites prises par la sonde se poursuivent encore aujourd’hui. De récentes analyses des mesures dans le domaine de l’infrarouge prises par le satellite Venus Express de l’ESA qui est en orbite autour de la planète nous laissent penser que des volcans pourraient être actuellement actifs sur Vénus. (Image Credit: Soviet Planetary Exploration ProgramVenera 13; Processing & CopyrightDonald Mitchell & Michael Carroll (used with permission))

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield