Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
7 avril 2025
La galaxie cotonneuse NGC 4414.

Afin de connaitre la masse de la matière sombre cachée dans les bras cotonneux de NGC 4414, on a utilisé le télescope Hubble. On donne parfois le nom de spirale cotonneuse à des galaxies qui présentent des formes grumeleuses le long de leurs bras les rendant ainsi plus difficiles à localiser précisément. La vitesse de révolution des étoiles et des gaz situés sur la bordure du disque des galaxies spirales est trop grande par rapport à la quantité de matière visible de ces galaxies. Il faut qu'il y ait une grande quantité de matière que l'on ne voit pas, la matière sombre, présente dans les galaxies spirales pour rendre compte de la vitesse de rotation des bras de celles-ci. C'est en mesurant la vitesse de rotation de divers points de la galaxie que l'on obtient sa courbe de rotation. De cette courbe, on peut déduire la répartition de la matière sombre. La détermination de la répartition de la matière sombre dans NGC 4414 aidera les astronomes à mieux comprendre les processus à l'œuvre dans celle-ci et, par déduction, ceux des autres spirales cotonneuses. On s'efforce aussi de déterminer avec le plus de précision possible la distance qui nous sépare de NGC 4414 afin d'obtenir une échelle fidèle pour mesurer les distances de l'univers observable. (Image Credit: ESA/Hubble & NASAO. Graur, S. W. Jha, A. Filippenko)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield