Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
7 octobre 2024.
La longue queue de la comète Tsuchinshan-ATLAS.

La grande comète C/2006 P1 (McNaught) de 2007 a développé une queue filamenteuse spectaculairement longue. Visible pendant plusieurs jours pour les gens de l'hémisphère du sud, cette magnifique queue s’est étendue dans le ciel austral juste après le coucher du soleil. Cette étonnante queue ionique a montré sa plus grande étendue sur des expositions de longue durée avec un appareil photo grand-angle. Pendant un certain temps, la queue de la comète était même visible au-dessus de l’horizon pour de nombreux observateurs de l'hémisphère nord. On estime que la magnitude apparente de la comète C/2006 P1 (McNaught) a atteint une valeur de −5. Aux fins de comparaison, la magnitude visuelle maximale de Vénus est de −4,6. Cette photographie a été captée depuis l’observatoire de Siding Spring dans l’état australien de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Cette comète était la plus brillante depuis des décennies, mais son éclat a évidemment pâli lorsqu’elle s’est éloignée du Soleil et de la Terre. On espère qu’au cours du prochain mois que la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) deviendra la grande comète de 2024 et qu’elle nous montrera ses deux (fiche 3) queues dans le ciel de notre planète. (Image Credit & Copyright: Robert H. McNaught))

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
             
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield