Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
6 avril 2025
Des tremblements de Lune.

En scrutant le ciel à la recherche de galaxies, l'astronome canadien Paul Hickson et ses collègues ont identifié une centaine de groupes compacts de galaxies, désormais appelés à juste titre Groupes compacts de Hickson (HCG). Les quatre plus importantes galaxies de cette fascinante photographie télescopique constituent le groupe compact HCG 44. Ce groupe de galaxies est à quelque 100 millions d’années-lumière de nous en direction de la constellation du Lion, bien au-delà des étoiles munies d’aigrettes de notre galaxie, la Voie lactée. Les deux galaxies spirales au centre de l’image sont NGC 3190 que l’on voit par la tranche et ses bandes poussiéreuses caractéristiques et la galaxie NGC 3187 en forme de S. Les deux galaxies spirales au centre de l'image sont NGC 3190, vue par la tranche, avec ses bandes de poussière déformées caractéristiques, et NGC 3187, en forme de S. Avec la brillante elliptique NGC 3193 (en haut et à gauche), elles sont également connues sous le nom d'Arp 316. La spirale en bas à droite est NGC 3185, le quatrième membre du groupe de Hickson. Comme d'autres galaxies du groupe de Hickson, celles-ci présentent des signes de distorsion et une formation d'étoiles accélérée, preuve d'un bras de fer gravitationnel qui aboutira à terme à des fusions de galaxies à l'échelle cosmique. On considère désormais que ce processus de fusion fait partie intégrante de l'évolution des galaxies, y compris de notre propre Voie lactée. À l'échelle, NGC 3190 mesure environ 75 000 années-lumière de diamètre, à la distance estimée de Hickson 44.

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield