Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
2 aout 2025
Des lucioles, des météorites et la Voie lactée.

Plusieurs photographies ont été captées dans le 29 et le 30 juillet, puis elles ont été superposées pour créer ce paysage irréel d’une nuit d’été boréale. Plusieurs lucioles ont laissé leur trace lumineuse sur Terre, alors que la Voie lactée brille dans le ciel au-dessus du parc national de la Sierra Órganos au centre du Mexique. Les traînées dans le ciel ont été créées par les météorites de la pluie des étoiles filantes des Delta Aquarides du Nord. Cette pluie annuelle est actuellement active, mais elle chevauche celle des Perséides, plus courue par les amateurs photographes. Cette année, le ciel presque sans lune du début aout après minuit est donc très favorable pour l’observation de ces météorites, mais ce n’est pas partout que l’on voit des lucioles pour enjoliver le spectacle. Comment pouvons-nous distinguer une météorite des Delta Aquaride d’une des Perséide. Les traînés des deux pluies d’étoiles filantes pointent dans deux endroits différents. Le radiant des Perséides est situé dans la constellation de Persée, alors que celui des Delta Aquarides se trouve dans le Verseau, plus au sud dans le coin supérieur gauche de cette image. Bien sûr, les éclairs bioluminescents des lucioles sont également fréquents lors des nuits d'été boréales. Mais comment distinguer une luciole d'un météorite ? Essayez d'en attraper un  😊. (Image Credit & CopyrightDaniel Korona)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
             
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield