Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
1er octobre 2024.
Porhyrion, le jet le plus long émis par un trou noir.

Quelle est la longueur maximale des jets produits par un trou noir? Un nouveau record a été établi récemment avec la découverte d'une paire de jets de 23 millions d'années-lumière de long provenant d'un trou noir actif il y a des milliards d'années. Surnommés Porphyrion, en référence à un géant de la mythologie grecque, ces impressionnants jets ont été créés par un type de trou noir qui ne crée généralement pas de longs jets, mais qui émet habituellement un rayonnement à partir du gaz qu’il capture. L’animation présentée montre ce que l’on verrait si on tournait autour de ce puissant trou noir. Le jet de Porphyrion est formé de particules énergétiques et rapides. Les zones brillantes sont les endroits où ces particules entrent en contact avec le gaz environnant. Cette découverte a été réalisée en examinant les données des observatoires optiques Keck et Mayall (DESI) ainsi que des radiotélescopes LOFAR (LOw Frequency ARray) et GMRT (Giant Metrewave Radio Telescope). L’existence de tels jets démontre que les trous noirs peuvent affecter leurs galaxies ainsi que la matière très loin dans l’univers. (Animation Credit: Science Communication Lab for Martijn Oei et al., Caltech)

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
             
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield