Structure des trous noirs

 

Malgré qu'un trou noir n'est, avant tout, qu'un trou, la lumière et la matière qui sont absorbées par le trou noir lui donnent une certaine structure qui est semblable pour tous les trous noirs. Ce qui varie d'un trou noir à l'autre, c'est surtout leur taille et leur masse. Les différents types de trous noirs seront abordés plus en détails dans les sections suivantes.
 

 

Comme on peut le voir sur l'image précédente, le trou noir est composé de trois principales parties. D'abord, le noyau constitue le centre du trou noir. C'est là où la masse est concentrée en un point tel que la densité n'est même plus calculable. C'est de là que vient le reste de la structure. S'il n'y avait aucune matière ou lumière à consommer, le trou noir n'aurait pas de structure. La lumière et la matière prise dans le champ de gravité du trou forme une spirale autour du noyau. Cette spirale se nomme le disque d'accrétion. La matière est ainsi attirée vers le noyau en tournoyant autour jusqu'à ce qu'elle le rejoigne. Le trou noir agit alors comme une gigantesque aimant, car la rotation de la matière ionisée dans le disque d'accrétion crée un puissant champ magnétique. Si ce champ magnétique est suffisamment intense, il peut créer une polarisation perpendiculaire au disque d'accrétion. S'il y a suffisament de matière dans le disque d'accrétion, le champ magnétique provoque l'expulsion d'une partie de cette matière d'où le nom de jets polaires.

Même si la structure des trous noirs est presque la même pour tous, il y a tout de même différentes catégories de trous noirs. Les prochaines sections aborderont les différents trous noirs connus de notre Univers actuellement.