Hypothèses

 

Les trous noirs sont souvent utilisés dans les oeuvres de science-fiction. Certaines hypothèses de scientifiques semblent provenir directement de la fiction, mais en fait elles pourraient être véridiques. En voici deux exemples.

1. La théorie des Trous de Vers (Wormholes)

Beaucoup de gens s'imaginent mal ce qui se produirait si on pouvait voyager dans un trou noir. Comme c'est souvent utilisé dans les films de science-fiction, les trous noirs permettraient de voyager d'un point à l'autre dans l'espace en traversant un "trou de ver" dans lequel le temps est stoppé. Plusieurs prétendent que c'est complètement farfelu, mais la théorie des trous de vers suppose le contraire.

Cette théorie est basée sur l'explication relativiste des trous noirs. La déformation "infinie" de l'espace-temps aurait en fait une fin, laquelle serait la sortie du trou de ver, soit dans un autre endroit de l'Univers, ou même dans un univers parallèle.

Voici un schéma qui explique l'hypothèse d'un trou de ver :


Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Wormhole

Normalement, pour voyager du point A au point B, la lumière suit le trajet en rouge (Lightray) dans lequel l'espace-temps n'est pas déformé. Mais la théorie des trous de vers suppose que la lumière pourrait emprunter un chemin plus court, soit le trou de ver (trajet en jaune). Tout d'abord, la lumière entre dans le trou noir au point A de l'Univers et refait surface au point B qui pourrait même se trouver dans un univers parallèle. Le cas échéant, il serait impossible de passer du point A au point B sans le trou de ver, car l'espace-temps non-déformé ne permettrait pas la connexion entre les deux.

La lumière expulsée des trous de vers suppose une autre hypothèse, celle des trous blancs.

2. Les Trous Blancs

En quelque sorte, un trou blanc serait l'inverse d'un trou noir, c'est-à-dire qu'il expulserait la matière plutôt que de l'absorber. Plutôt que de se compresser en un point de densité infinie, la matière serait transportée dans un trou de ver pour être expulsée par un trou blanc. Théoriquement, un trou blanc ne peut exister sans la présence d'un trou noir, car il n'y aurait pas de matière à expulser.

Ces trous blancs n'ont par contre jamais été détectés. On pourrait supposer qu'ils sont tous situés dans un univers parallèle ou dans un endroit tellement éloigné de notre Univers qu'ils ne sont pas détectables.


Cependant, toutes ces théories demeurent des hypothèses qui le resteront peut-être toujours.