Définition d'un trou noir

 

Un trou noir est un objet astronomique, un peu comme une étoile ou une planète. Cependant, les trous noirs sont bien différents. En effet, ils ont la particularité de posséder une si forte gravité que même la lumière ne peut échapper à l'emprise d'un trou noir.

Comme on peut le voir sur cette image, la lumière est déviée vers le trou noir. Le trou noir possède une telle force d'attraction, que tout ce qui passe près du trou sera absorbé et compressé infiniment dans un petit point central de masse énorme.

Étant donné que le trou noir absorbe la lumière, il est impossible de recevoir de la lumière en provenance du trou noir. C'est de la que provient le nom de "trou noir".

Malgré leur très grand champ gravitationnel, les trous noirs ont un rayon d'action assez court. D'ailleurs, pour qu'un trou noir ait effet sur notre système solaire, il devrait être situé à moins d'une année-lumière de celui-ci. Une année-lumière peut paraître une grande distance, mais par rapport aux distances gigantesques de l'univers, c'est relativement petit. Par exemple, l'étoile la plus proche de notre système solaire est à 4,22 années-lumière.

        Source : http://www.roe.ac.uk/~pnb/images/Black-hole.jpg