Pluton a été découverte en 1930 par Clyde Tombaugh. Depuis août 2006, Pluton a perdu son statut de planète : on doit maintenant parler de Pluton comme d'une planète naine. Plusieurs astronomes américains se sont opposés à ce changement. Il y a même eu des pétitions signées dans les écoles américaines pour s'opposer à ce déclassement. Peut-être pour consoler les Américains, l'Union internationale a aussi créé une nouvelle catégorie d'astre : les plutoïdes. Un plutoïde est une planète naine transneptunienne.
La plupart du temps, Pluton est plus éloignée du Soleil que les huit planètes. Elle pénètre toutefois à l'intérieur de l'orbite de Neptune pendant 20 ans sur les 248 ans que dure son périple autour du Soleil. Comme son orbite est inclinée à 17° par rapport à l'écliptique, il est impossible qu'il y ait collision entre Pluton et Neptune.
Cette image de Pluton a été prise par le "Nordic Optical Telescope" de 2,6 mètres à La Palma, dans les Îles Canari. Avec nos meilleurs télescopes, c'est le mieux que l'on peut faire à partir du sol. Cliquez sur la miniature pour l'agrandir. (Nordic Optical Telescope Scientific Association -- NOTSA)