Le pourcentage en hélium de Saturne est plus bas que celui de Jupiter, 10% au lieu de 28%. Il fait assez froid pour permettre la condensation de ce gaz en gouttelettes liquides qui tombent alors vers le centre de la planète. Il pleut de l'hélium sur Saturne. L'énergie libérée par la condensation est l'une des deux sources de l'agitation atmosphérique.
Cette image, prise par le télescope spatial Hubble, montre une des rares tempêtes sur Saturne. C'est la tache jaunâtre près de l'équateur. La dimension est-ouest de cette tempête est égale au diamètre de la terre, environ 12 700 km. Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.
Les images de Hubble sont suffisamment nettes pour montrer que les vents dominants de Saturne forment un cône sombre qui pénètre dans le côté ouest (gauche) du nuage central plus brillant. Les vents de l'est sont les plus puissants de la planète ; chronométrés à 1600 km/h d'après les images de Voyager prises en 1980-81, ils se trouvent à la latitude du cône. (PIA01464, NASA/JPL)