11.2 Classification des corps planétaires

11.2.3 Corps planétaires ganymédiens et Europe

Les corps ganymédiens1 ont une croûte solide composée de glaces. Un coeur métallique occupe le centre de l'astre. Ce coeur est entouré de roches. La densité de ces corps est voisine de 1,9.

Même si on a créé une nouvelle catégorie qui comprend la planète naine Pluton, les plutoïdes, ses propriétés pourraient la mettre dans la catégorie des corps ganymédiens. Tous les satellites importants des planètes joviennes, à l'exception d'Io et d'Europe appartiennent aussi à la catégorie des corps ganymédiens. Un plutoïde est une planète naine dont l'orbite est au-delà de celle de Neptune. Ce sujet sera traité au module 13.

La densité d'Europe s'approche de celle des corps telluriques, car elle est de 3,0. Mais toute sa surface est couverte de glaces, et de ce point de vue Europe s'apparente aux corps ganymédiens.

1En réalité, cet adjectif n'existe pas. Mais, il est de plus en plus employé. C'est plus simple d'employer cet adjectif que d'écrire un corps dont la croûte est faite de glaces. Il serait souhaitable que l'usage de cet adjectif se répande.