Seules la lumière visible, les ondes radio et une petite partie des infrarouges près du visible traversent l'atmosphère pour se rendre au sol. Pour observer les autres domaines du spectre électromagnétique, il faut donc utiliser des satellites et ils sont nombreux à espionner l'Univers dans tous les domaines du spectre électromagnétique.
Bien qu'on puisse détecter au sol de façon indirecte les rayons gamma à haute énergie grâce aux gerbes de particules qu'ils produisent dans l'atmosphère, l'astronomie dans le domaine des rayons gamma et, en particulier, l'étude des énigmatiques sursauts gamma (module 17) a connu un bond de géant grâce au satellite Fermi Gamma-ray Space Telescope en fonction depuis 2008.
SWIFT est un autre télescope spatial en rayon gamma qui est encore en fonction et très utilisé pour la détection des sursauts gamma.
Ces deux télescopes gamma ont été précédés du Compton Gamma-Ray Observatory lancé en 1991. Après avoir détecté environ 2700 sursauts gamma, il a cessé de fonctionner en 2000 alors qu'on lui a fait subir une rentrée contrôlée vers l'Océan Pacifique.