Les appareils photographiques numériques fonctionnent grâce à un dispositif électronique nommé «dispositif à transfert de charge (DTC)» mieux connu sous l'acronyme anglais CCD. C'est une plaque de silicone parsemée de cellules (les pixels) sensibles à la lumière. Chaque fois qu'un photon frappe un pixel, il déloge un électron produisant ainsi un signal électrique. C'est ce signal qui est enregistré pour produire la photographie.
Le principe de fonctionnement d'un CCD est très bien décrit sur le site LUXORION et en particulier la section qui décrit comment il peut capter les couleurs.
Il est maintenant possible d'utiliser une simple WEBCAM en combinaison avec un logiciel pour réaliser des photographies d'une étonnante qualité. Le logiciel additionne et combine les meilleures images. Voici des exemples de photographies prises par des amateurs avec des systèmes d'imagerie électronique : allez à la rubrique «Megapixel webcam imaging» en cliquant dans le cadre de gauche de la page pour admirer des photos de la Lune ou encore à la rubrique «QCUIAG» pour ouvrir une autre page qui contient des photos diverses. En plus de montrer les modifications apportées à la webcam Vesta, on présente des photographies d'une qualité exceptionnelle.