23

Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
 
Image astronomique du jour (APOD)
10 octobre 2025
51 année-lumière entre nous et 51 Pegasi.

Il n'y a que 50 années-lumière qui nous séparent de 51 Pegasi. La position de cette étoile est indiquée sur cette image prise en août 2025, lors d'une nuit où la plupart des étoiles brillantes étaient visibles au-dessus du dôme de l'Observatoire de Haute-Provence, en France. Il y a trente ans, en octobre 1995, les astronomes Michel Mayor et Didier Queloz annonçaient une découverte majeure réalisée à l'observatoire. Grâce à un spectrographe de haute précision, ils avaient détecté une planète en orbite autour de 51 Pegasi. C’était la première exoplanète découverte en orbite autour d'une étoile semblable au Soleil. Mayor et Queloz avaient utilisé ce spectrographe pour mesurer les variations de la vitesse radiale de l'étoile, une oscillation régulière causée par l'attraction gravitationnelle de la planète. Nommée 51 Pegasi b, la planète a une masse d'au moins la moitié de celle de Jupiter et une période orbitale de 4,2 jours. Cela rend l'exoplanète beaucoup plus proche de son étoile que Mercure ne l'est du Soleil. Leur découverte fut rapidement confirmée et Mayor et Queloz reçurent finalement le prix Nobel de physique en 2019. Désormais reconnue comme le prototype de la classe d'exoplanètes affectueusement surnommées Jupiter chaud, 51 Pegasi b fut officiellement nommée Dimidium, qui signifie « moitié » en latin, en 2015. Depuis sa découverte il y a 30 ans, 5197 exoplanètes avaient été découvertes au 1er octobre 2022. ( Image Credit & CopyrightJosé Rodrigues)

Cliquez sur l'image vous rendre sur le site de l'APOD.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield