Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
7 décembre  2025
Le spectre du Soleil.

Voici toutes les couleurs visibles du Soleil que l'on obtient en enregistrant son spectre avec un spectromètre, un instrument qui agit comme un prisme. Ce spectre créé en utilisant le télescope solaire MacMath-Pierce du NSO (National Solar Observatory) montre que le Soleil, même si sa lumière semble plutôt blanche, émet de la lumière de presque toutes les couleurs. En réalité, sa lumière est plus intense vers la couleur jaune-verte. Les bandes sombres dans le spectre proviennent de l’absorption de la lumière du Soleil par les gaz présents à la surface du Soleil et au-dessus. Puisque différents types de gaz absorbent différentes couleurs, il est possible de déterminer quels sont les gaz présents dans l'atmosphère du Soleil. C’est en examinant ces raies d’absorption que Sir Norman Lockyer, fondateur de la célèbre revue Nature, a postulé l’existence d’un nouvel élément qu’il a nommé hélium, d’après le mot grec hélios pour Soleil (fiche 2). L’existence de cet élément sur Terre a été confirmée en 1895. Aujourd'hui, on connait la provenance de presque toutes les raies d'absorption. Certaines nous échappent encore, très étonnant! (Credit & Copyright: Nigel Sharp (NSF), FTS, NSO, KPNO, AURA, NSF)

Cliquez sur l'image voir la publication sur le site de l'APOD.
Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique et d'astrophysique, Cégep de Valleyfield